Entrepierres Argiles

De WikiEntrepierres
Révision datée du 21 novembre 2015 à 11:26 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Notre FINDUS local : De la viande de cheval pour du boeuf, de l'argile pour de la terre, et ses concitoyens pour des idiots.
(enfin, juste 1 Findus parmi d'autres !)

Cette page est destinée à collationner informations (et questions) concernant les risques de retrait/gonflement des argiles sur la commune d'Entrepierres.

Cartes disponibles

Copie d'une carte du Rapport de Présentation du PLU 2012 d'Entrepierres - (Format JPG - 78Ko) § "Risques naturels" page 125 - Cette carte semble dater de 2005.
(Le RP PLU comporte une autre carte (géologique) intéressante page 59.)
Argiles2005.jpg

Les habitants d'Entrepierres ont eu droit à une présentation du PLU le 23 mai 2012.
Présentation consultable sur le site communal : http://www.entrepierres.fr/CMS/modules/dl/331871826/12.05.23PLUEntrepierres.pdf
Cette présentation comporte en page 5 une carte sensée présenter les risques dus aux retrait/gonflement argiles. Cette carte, réduite, ressemble à la carte ci-dessus.
Idem pour le PADD, au paragraphe "risques naturels" c'est aussi une carte réduite et ressemblant à la carte ci-dessus qui y figure.
... On s'en donne de la peine pour ne pas inquiéter inutilement les concitoyens.
Si on ne va pas plus loin que cette carte, on se dit qu'il n'y a pas de risque de retrait/gonflement des argiles, ni autour de la mairie, ni à Marguery (... là où le PLU prévoit le plus de zones constructibles.)
... on aurait pourtant tort de s'en tenir à cette carte obsolète !.



Copie d'une carte du Rapport de Présentation du PLU 2012 d'Entrepierres - (Format JPG - 96Ko) § "Assainissement" page 131 - Cette carte semble dater de 2011.
ArgilesCLAIE2011Big.jpg

Zoom de la carte précédente - (Format JPG - 124Ko)
ArgilesCLAIE2011Zoom.jpg

La carte ci-dessus représente le même phénomène, l'aléa retrait/gonflement des argiles.
Cette dernière carte, qui semble plus à jour, n'a pas été montrée au public lors de la présentation publique du 23/5/2012, ni à aucune autre présentation publique PLU (28/6/2011 et 1/4/2011).
A chaque présentation, on nous a présenté pas mal de cartes et illustrations bucoliques (des dizaines) ... mais pas cette carte là.
Idem pour le document PADD (Projet Aménagement et Développement Durable), la carte des retrait/gonflement argiles à jour n'y figure pas ... mais la carte obsolète y figure.

Questions

On peut se poser (entre autres) les questions suivantes :

  • Dans le rapport de présentation PLU, il y a une forte discordance entre les cartes représentant l'aléa retrait/gonflement des argiles page 125 (paragraphe risques naturels) et page 131 (assainissement). La carte page 125 semble dater de 2005 et celle page 131 semble dater de 2011. Puisque le bureau d'études disposait de ces 2 cartes, la question se pose : Pourquoi a-t-on employé une carte "ancienne" plutôt qu'une carte plus récente au paragraphe "risques naturels" ?
  • Pourquoi a-t-on présenté aux habitants le 23 mai 2012 en réunion publique, une carte des risques naturels qui semble dater de 2005 et où le risque sur la zone mairie-école_Marguery est complètement différent de celui représenté sur une carte qui semble dater de 2011 ?
  • Pourquoi n'a-t-on pas présenté aux habitants le 23 mai 2012 en réunion publique, la carte des retrait/gonflement des argiles la plus récente ?
  • Pourquoi a-t-on choisi de faire figurer dans le document PADD une carte des risques naturels qui semble dater de 2005 et où le risque sur la zone mairie-école_Marguery est complètement différent de celui représenté sur une carte qui semble dater de 2011 ?
  • Pourquoi n'a-t-on pas fait figurer dans le document PADD la carte des retrait/gonflement des argiles la plus récente ?
  • Le document PADD est daté du 5 mai 2012, la présentation publique date du 23/5/2012. S'il y a eu un souci lors de la rédaction de ces documents en mai 2012, pourquoi n'avoir pas depuis publié un rectificatif via le bulletin municipal ou via le site internet ? (Le 15 juin 2012, une carte manquante de Mézien a été publiée sur le site internet de la mairie).


Le bulletin municipal de décembre 2012 http://www.entrepierres.fr/CMS/modules/dl/608517250/bulletinn14.pdf parlait du PLU et contenait ces quelques lignes : "Cela n’empêchera pas quelques personnes d’en avoir une analyse orientée détournée voire mensongère."

... On ne peut qu'apprécier cette lucidité.
Les habitants d'Entrepierres n'ont non seulement pas eu droit à un réel débat concernant ce PLU, mais en plus on leur a servi, délibérément, des données bidons, pour ne pas contrarier le schéma précuit officiel.

La question est posée des suites éventuelles à donner à ces présentations insincères faites à la population, ainsi qu'à la présentation insincère du risque argileux dans le document PADD.
[Nous n'avons obtenu aucune réponse satisfaisante ou crédible de la mairie aux questions ci-dessus.
Nous n'avons carrément pas eu de réponse du cabinet conseil.]

Si vous souhaitez vous exprimer quant au sujet ci-dessus, vos avis et commentaires sont bienvenus.


Annexes

Retrait/gonflement de terrains argileux : "La commune a été l’objet de plusieurs arrêtés de catastrophe naturelle ... pour des mouvements de terrain liés à la sécheresse en 1989 et 1997."

Sauf erreur, en tout, cela a concerné environ une vingtaine d'habitations (chiffre à affiner)

Plan de Prévention des Risques (PPRn) - Mouvement de terrain - Tassements différentiels Date prescription : 07/10/2009
(Plan prescrit en octobre 2009 et qui semble achevé en décembre 2012)

A propos du retrait-gonflement des argiles sur la commune, un plan de prévention des risques naturels (PPRN), portant sur cet aléa, a été approuvé par arrêté préfectoral du 1er mars 2012. 3 dossiers au format papier sont à disposition du public : un en mairie d'Entrepierres (qui a aussi les documents en PDF sur un CD), un en préfecture et un à la direction départementale des territoires (DDT). Il est également consultable en ligne à l'adresse suivante : http://www.alpes-de-haute-provence.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Prevention-des-risques/Informations-acquereur-locataire/Communes-d-Enchastrayes-a-Greoux-les-Bains

Ce plan comprend :