Discussion:Entrepierres Argiles

De WikiEntrepierres
Aller à : navigation, rechercher

Les habitants d'Entrepierres ont eu droit à une présentation du PLU le 23 mai 2012. Cette présentation est consultable sur le site communal ici . Cette présentation comporte en page 5 une carte sensée présenter les risques dus aux retrait/gonflement argiles. La résolution de l'image présentée est assez basse. Le document PADD semble comporter également cette même carte.

Heureusement, on peut retrouver ce qui semble être l'original de cette carte en page 125 du Rapport de Présentation du PLU dans le paragraphe consacré aux risques naturels. Ce document n'est hélas pas disponible sur le site de la mairie et n'est disponible que sous format CD. Dans un souci de transparence, je prends la responsabilité de reproduire ci-dessous une copie de cette carte des risques retrait/gonflement argiles.

Dans son coin inférieur droit, cette carte porte la mention : Source : IGN 2005, Géosignal, téléatlas. Il est par ailleurs recommandé de lire attentivement la description des risques faite en partie gauche.

Le même Rapport de Présentation du PLU présente, en page 131, en paragraphe "assainissement" une autre carte des aléas retrait/gonflement argile.

Zoom :

Le cartouche supérieur droit de cette carte porte la mention : Date : 13/10/2011 (La légende de cette carte porte la mention diagnostic G2C - Avril 2006.) Les hachures rouges correspondent à l'"aléa fort" (aléa de niveau maximal sur une échelle de 4.) Les hachures jaunes indiquent une aptitude des sols mauvaise (pour l'assainissement). Il faut également préciser que cette carte (ou une carte du même genre et assez ressemblante) est consultable sous format papier en mairie dans la documentation PPRN (Plan de Prévention des Risques Naturels).

Chacun peut constater que ces 2 cartes sensées présenter un même phénomène : aléa retrait/gonflement des argiles ... sont extrèmement différentes. L'appréciation que l'on peut avoir de la réalité en regardant l'une et l'autre carte est totalement différente. Vu leur apparente discordance, le lecteur s'interroge quant à la validité de ces cartes ?

Il faut rappeller que, ces 20 dernières années, Entrepierres a déjà été déclarée 2 fois en état de catastrophe naturelle suite à des sécheresses et à des retrait/gonflement de terrains argileux. Sauf erreur, en tout, cela a concerné environ une vingtaine d'habitations. "La commune a été l’objet de plusieurs arrêtés de catastrophe naturelle ... pour des mouvements de terrain liés à la sécheresse en 1989 et 1997." http://macommune.prim.net/d_commune.php?insee=04075 http://diagnostic-ernt.info/etat-risques-entrepierres-04075 http://fr.wikipedia.org/wiki/Entrepierres

Il ne s'agit certes pas d'un point très important, puisque le risque de retrait/gonflement des argiles ne concerne après tout que la possibilité de fissuration d'habitations et que ce risque se produit à peine tous les 10 ans.