Entrepierres : l'argent par les fenêtres

contre les dangers du brouillard, allumez votre anti-brouillard  [Page mise en ligne le: 15/01/2005. Rédacteur principal: V. Andrès. Avertissement]


Janvier 2005 : Que sont devenus les anciens containers poubelles ?

Avant de mettre en place le nouveau système de collecte des ordures ménagères, les ordures étaient récoltées dans des containers métalliques,
29 containers au total, matériel/bien communal, en état, disposés à différents endroits de la commune.
Depuis la mise en place du nouveau système, il y a plus d'un an, ces containers étaient devenus inutiles.
Le prix d'un tel container, neuf, est d'environ 1000 euros.

Ce type de containers est encore utilisé dans une majorité de communes du département, ainsi que dans les départements voisins.
Que ferait un particulier, ou une entreprise, avec une trentaine de tels containers devenus inutiles ?
Essayer de les revendre, même à un prix très bas, est la démarche logique de n'importe quelle personne soucieuse de ses deniers. (Ou les échanger, ou les proposer à des personnes/collectivités qui en auraient l'usage, ou les stocker ailleurs).

Logique, oui ... mais pas à Entrepierres.
Et puis, nos finances sont tellement florissantes

Après que personne ne s'en soit soucié pendant plus d'un an (après tout, il n'y a jamais que 11 conseillers municipaux + 2 secrétaires), le déménagement de ces containers de leur lieu, provisoire, de stockage est devenu nécessaire.
Le problème de ce déménagement a donc été règlé très simplement, et les containers ont été portés, tout benoîtement ... à la casse !!
Entrepierres: 4770 hectares de ban communal, mais pas moyen de stocker une vingtaine de containers nous-mêmes !

Le cas particulier de ce gaspillage et cette impéritie peut paraître anecdotique, mais il illustre hélas parfaitement la manière complètement hallucinante selon laquelle fonctionne la municipalité d'Entrepierres. Les dossiers à traiter sont laissés à l'abandon pendant X temps (personne ne peut/veut s'en charger, on ne répond même pas aux courriers !) ... puis, réveil ("m..., c'est vrai, il faut/fallait s'en occuper!") et décision en catastrophe, dans l'urgence.
De fait, les questions d'intérêt général n'intéressent concrètement (càd avec prise en charge du dossier) personne à la municipalité d'Entrepierres. C'est la raison pour laquelle les questions d'intérêt général/public sont systématiquement traitées au tout dernier moment ... voire non-traitées car hors-délais.
(Qu'on se rassure, pour les questions vraiment importantes, qui vont concerner telle ou telle affaire privée qui fabriquera un nouveau client, un nouvel obligé, ces questions-là sont préparées, réfléchies et traitées comme il convient).
C'est le motif "urgence" qui permet ensuite, a posteriori, la plupart du temps de justifier l'ineptie des choix. ("Ca ne pouvait plus attendre, on n'avait plus le choix, il fallait avoir décidé pour le 15, etc., etc."). Qu'on se tranquillise également, personne n'aura le mauvais goût de faire remarquer qu'avant d'être "urgente", la question aurait pu être préparée, analysée, réfléchie calmement.
Et puis, ça fait si longtemps que l'urgence est devenue l'état habituel de la municipalité et du secrétariat, que c'en est devenu normal. "Le secrétariat est charette" est l'explication traditionnelle que fournit M. le maire aux difficultés. (On se demande comment font les autres communes avec des moyens identiques, mais plus d'habitants et plus d'ouverture au public).
On verra malheureusement que ce même argument, l'urgence, va resservir prochainement pour essayer de préparer la population à une autre décision complètement inepte (enfin, pas pour tout le monde !), sur un sujet très important : l'intercommunalité. Ca fait seulement 10 ans que cette question est posée !

Revenant à ce matériel communal, en état, jeté à la ferraille, on fera remarquer qu'une commune qui peut se payer un camion neuf, acheté 27.000 euros, d'une marque sans concessionnaire dans le département, sans consulter ne serait-ce qu'au moins 2 fournisseurs (en infraction donc avec le code des marchés publics); et cela pour transbahuter ses ordures 1 fois par semaine ... [en savoir plus] une telle commune n'est pas à ça près.
Il est si facile de décrocher son téléphone 1 fois par an pour emprunter 200.000 francs, (et encore bien plus facile de le faire "voter" en "conseil municipal"), alors pourquoi s'ennuyer ! il ne s'agit que d'argent public !

Mars 2003 : Achat camion ISUZU

Juin 2001 : Emprunt Tracto-pelle


accueil | informations | commune | pratique | plan du site | aide | creuser | échange de liens | réagir | contact