Entrepierres : les questions laissées pour compte

contre les dangers du brouillard, allumez votre anti-brouillard  [Page mise en ligne le: 26/01/2005. Rédacteur principal: V. Andrès. Avertissement]


Entrepierres : les questions laissées pour compte (mandature 2001-2008)

Après avoir vu l'argent qu'on dépense en achats plus ou moins utiles, voyons l'argent qu'on économise.

Zone Artisanale

"mais, il n'y a pas de Zone Artisanale !". En effet. Il n'y a pas de Zone Artisanale.
On a beau dépenser à Entrepierres, on n'y investit pas pour autant. Entrepierres bénéficie à l'entrée de son ban communal, coté Durance, d'un échangeur autoroutier double, un outil de plusieurs millions de francs, ... un outil dont elle ne fait absolument rien. Entrepierres est la seule commune du département des Alpes de Haute-Provence dans cette situation (mais ce n'est hélas pas son seul record). Pensez à regarder les sorties autoroutières la prochaine fois que vous emprunterez l'autoroute !
(Une exception, une société a implanté une installation près de l'échangeur (et coté finances, Entrepierres peut s'en réjouir !) mais la municipalité n'y est absolument pour rien).
Ce genre de dossier est difficile et ne concerne par ailleurs que l'intérêt général. Il n'intéresse donc évidemment personne au sein du conseil municipal. Pourtant, essayer de se créer quelques ressources permettrait peut-être d'envisager l'avenir sans devoir systématiquement recourir aux emprunts. Mais, les emprunts ... c'est tellement plus facile !
Par contre, pendant que ce genre de dossier est totalement laissé pour compte, pendant que s'empilent les emprunts, on préfère gaspiller temps et argent sur des projets "punitifs". Projets sans l'ombre de queue ni tête, à seules fins de "mater" et affermir l'emprise sur certains hameaux "récalcitrants". Dans l'inconscience et le mépris les plus complets des tensions stupides et néfastes ainsi créées entre ex-communes. Jouer les roitelets de Clochemerle, c'est tellement plus facile et plus amusant que de travailler sur de vrais problèmes.

Salle polyvalente

La première remarque qu'on vous servira à ce propos est : "aucune utilité !".
Ceux qui participent à la vie associative de Salignac savent pourtant que là-bas, la salle polyvalente est réservée 6 mois à l'avance tous les week-ends, et que c'est à peine mieux dans la semaine, où quasiment toutes les soirées sont réservées pour diverses activités. Salignac a pourtant le même nombre d'habitants qu'Entrepierres. Sont-ils donc des extra-terrestres ?
Mais à Entrepierres, du moment que le CM dispose d'une salle pour se réunir, de quoi y aurait-il besoin d'autre ? En plus, il y a (ou avait ?) une salle disponible au centre du village, à Mezien, facile d'accès, mais que faut-il de plus ?
Entrepierres a réalisé un investissement très lourd en 1999 (voir ci-dessus): la nouvelle école. Avec un peu de jugeotte et plus de réflexion architecturale cet investissement aurait pu et du servir à la réalisation d'une salle polyvalente pour tous. Et pas uniquement pour les scolaires comme actuellement.
Las, pas d'analyse, pas de discussions, pas de débat, un projet élaboré en solitaire et en catimini jusqu'au dernier moment ... et au final les rares habitants qui essayent de faire quelque chose qui le font à Salignac (quand possible) où chez eux. Pas loin d'une belle salle bien vide tous les soirs.

Voirie secondaire (non goudronnée)

Entrepierres : 4770 hectares de ban communal. Des chemins très nombreux de partout et ... absolument aucun entretien de ces chemins. Lors de sa réalisation, qui peut dater parfois d'il y a fort longtemps, un chemin représente un investissement non négligeable. Ensuite, il "suffit" d'un entretien, même espacé (1 coup de lame tous les 5 ans) mais régulier, pour préserver cet investissement.
Il suffit aussi d'une absence d'entretien pour que, progressivement, ces chemins disparaissent du ban et du patrimoine communal. C'est actuellement le cas pour beaucoup de chemins d'Entrepierres. [en savoir +].
Là aussi, on retrouve la malheureuse équation : intérêt général = désintérêt complet.



accueil | informations | commune | pratique | plan du site | aide | creuser | échange de liens | réagir | contact