LesBisonsDeBrokenHeart

De WikiEntrepierres
Révision datée du 22 décembre 2014 à 20:43 par Admin (discussion | contributions) (Critique)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Les Bisons de Broken Heart

Les Bisons de Broken Heart - Dan O'brien
Gallimard - Folio - N°4903 - Mai 2009 - Poche 432 pages

Quand Dan O'Brien s'installe dans le ranch de Broken Heart, il réalise son rêve : vivre au pied des terres indiennes de Sitting Bull. Mais, en un siècle, les Grandes Plaines ont été stérilisées par l'agriculture et l'élevage bovin.
Pour rétablir l'écosystème originel de ses terres, O'Brien imagine l'impossible : élever des bisons dans leur milieu naturel...
Un livre enthousiasmant (et aussi très instructif).

Critique

Les bisons de Broken Heart - Dan O'Brien
L'avis d'un lycéen
L'auteur décrit la vie qu'il mène de façon très concrète, telle qu'elle est. Il nous fait part des difficultés qu'il a rencontré pour rétablir l'écosystème initial des terres des Grandes Plaines, celles-ci ayant été stérilisées par l'agriculture et l'élevage bovin intensif.
Il nous donne les arguments qui l'ont poussé à pratiquer cette activité. Posséder un ranch est compliqué, et il a dû faire un choix de vie. Il nous raconte les déceptions qu'il a connues, les projets qu'il a élaborés et qui ont échoués. Le climat n'étant pas toujours adapté aux tâches qu'il veut accomplir. On voit que c'est quelqu'un d'ambitieux, de persévérant, car il résiste à tout ce qui peut le décourager. Il privilégie souvent la vie de ses bisons, avant la sienne. Il se sacrifie pour le maintien de ses bisons dans leur milieu naturel, et même si c'est très pénible, on sent qu'il est heureux car il réussit a réaliser son rêve. Il nous montre aussi la beauté de la nature et l'émerveillement qu'il a pour celle-ci. Il n'est pas toujours en accord avec les gens qui font le même métier que lui. Il fait son travail avec beaucoup d'amour et de tendresse, en respectant la nature. Il nous raconte certains moments avec humour, il relativise souvent les erreurs qu'il commet, ce qui l'aide à avancer.
J'aime sa façon d'écrire car quand on lit ce livre on a vraiment l'impression de vivre la même aventure. Les descriptions détaillées qu'il nous donne nous facilitent l'imagination que l'on peut avoir de son environnement, son entourage... Il nous apprend aussi beaucoup sur la vie à Broken Heart.
En lisant ce livre, j'ai compris qu'il faut savourer chaque instant de sa vie passé dans la nature. Mais pour apprécier d'avantage ce qu'elle nous offre, il faut aussi pouvoir comprendre ce qui ce passe dans cet univers.

Bisons anti-incendie

http://www.haut-thorenc.com/bison_d_europe.html
Depuis 2005, sur le plateau du Haut-Thorenc, dans l'arrière-pays de Grasse (Alpes-Maritimes) , une trentaine de bisons importés de Pologne s'ébattent librement dans un vaste espace naturel. Les premières conclusions de l'expérience s'avèrent très positives en matière d'environnement : par leurs bouses pleines de graines, les bisons fertilisent les sous-bois, ce qui accroît la biodiversité (environ six fois plus d'espèces distinctes au mètre carré). Résultat : grâce à toute cette végétation qui le colonise, le sol est débarrassé de son tapis desséché d'aiguilles de pins, propice à l'embrasement. De plus, comme les animaux broutent les branches basses et les arbustes transmetteurs de flammes, la forêt devient beaucoup moins vulnérable aux incendies.

Articles connexes


Autres liens