Chapelle de Vilhosc : Différence entre versions

De WikiEntrepierres
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
  
 +
Ainsi que le mentionne l'abbé Féraud, en parlant de la paroisse de Vilhosc :
 +
"Son église paroissiale a pour patrons saint Gervais et saint Protais, martyrs."
 +
L'aile gauche de la chapelle (en entrant) a été rajoutée en 1713. Elle était dédiée à Notre Dame du Rozaire.
 +
La chapelle contenait, entre autres, une statue de saint Gervais qui aurait malheureusement été volée en 1967.
 +
 +
Extrait du "roman d'Entrepierres" - P. Nucho (page 18)
 +
"C'est sans doute dans la seconde moitié du XVII° siècle que l'église du village fut construite et le siège de la paroisse transféré. Placé sous le titre de Saint Gervais et Saint Protais, martyrs, dont l'évêque milanais Saint Ambroise retrouva les tombes et ranima le culte dès 347. A l'église du village de Vilhosc fut adjointe une aile gauche, la chapelle de Notre Dame du Rozaire fondée par Catherine REAL en 1713 qui en fit don à François RIPERT, prêtre de Mison, qui en devint chapelain par testament, le 14 mai 1727. Le 20 mai 1727, "devant la porte de l'église paroissiale fondée sous le titre de Saints Gervais et Protais est comparu François Ripert, pour être installé dans ses fonctions de chapelain de Notre Dame du Rozaire". Mais le chapelain ne remplit pas sa charge ce qui occasionne de nombreux procès avec la communauté."
 +
 +
 +
 +
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Gervais_et_saint_Protais fêtés le 19 juin
  
 
* http://entrepierres.net/site/chapelle/
 
* http://entrepierres.net/site/chapelle/

Version actuelle datée du 17 mars 2017 à 20:37

Ainsi que le mentionne l'abbé Féraud, en parlant de la paroisse de Vilhosc : "Son église paroissiale a pour patrons saint Gervais et saint Protais, martyrs." L'aile gauche de la chapelle (en entrant) a été rajoutée en 1713. Elle était dédiée à Notre Dame du Rozaire. La chapelle contenait, entre autres, une statue de saint Gervais qui aurait malheureusement été volée en 1967.

Extrait du "roman d'Entrepierres" - P. Nucho (page 18) "C'est sans doute dans la seconde moitié du XVII° siècle que l'église du village fut construite et le siège de la paroisse transféré. Placé sous le titre de Saint Gervais et Saint Protais, martyrs, dont l'évêque milanais Saint Ambroise retrouva les tombes et ranima le culte dès 347. A l'église du village de Vilhosc fut adjointe une aile gauche, la chapelle de Notre Dame du Rozaire fondée par Catherine REAL en 1713 qui en fit don à François RIPERT, prêtre de Mison, qui en devint chapelain par testament, le 14 mai 1727. Le 20 mai 1727, "devant la porte de l'église paroissiale fondée sous le titre de Saints Gervais et Protais est comparu François Ripert, pour être installé dans ses fonctions de chapelain de Notre Dame du Rozaire". Mais le chapelain ne remplit pas sa charge ce qui occasionne de nombreux procès avec la communauté."


Chapelle sauvegardée dans les années 2000 par une association spécialement créée à cet effet.

Chapelle en état d'accueillir du public (et donc le culte) en 2017.





Misc